Qualité | BU |
---|---|
Prix | 16 € |
2 € Belgique 2020 coincard (version flamande) commémorant - "Jan van Eyck"
Buste de Jan van Eyck d'après son autoportrait présumé L'Homme au turban rouge, accompagné d'une palette de peintre. À gauche, la signature latine de l'artiste. En haut à gauche, son nom J. van Eyck. À droite, le millésime 2020 au-dessus de la mention du pays émetteur BE. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
Jan van Eyck (env. 1390 – 1441) peut sans conteste être qualifié de pionnier. Innovant par ses coups de pinceaux et sa technique de peinture à l'huile translucide, il obtenait ainsi des résultats époustouflants. Le réalisme de ses œuvres, son sens du détail, la perfection des compositions et sa maîtrise des couleurs émerveillent le monde. Peintre officiel vénéré à la cour de Philippe le Bon, il fut aussi l'un des premiers à signer ses tableaux, fait très inhabituel pour l'époque.
On connaît peu de choses de la vie de Van Eyck, mais davantage de son œuvre, même si une vingtaine de tableaux seulement sont parvenus jusqu'à nous. Mais quels tableaux ! Son fameux retable « L'Adoration de l'Agneau Mystique » est mondialement célèbre. Exposé depuis six siècles en la cathédrale St-Bavon à Gand, il a récemment subi un travail de restauration remarquable !
Cette nouvelle pièce reprend une reproduction finement détaillée de « L'Homme au Turban Rouge », œuvre exposée à la National Gallery à Londres, et considérée par beaucoup comme étant un autoportrait de Van Eyck. Une palette de peintre et des pinceaux, le signature originale du maître ainsi que son nom complètent la composition.
Métal : Laiton de nickel, Cupronickel, Nickel
Tranche : Lisse et Cannelée
Poids : 8.50 grammes
Diamètre : 25,75 mm
Graveur : Luc Luycx
Emission mars 2020 à 150 000 exemplaires dont 75 000 exemplaires pour chaque version
La qualité de frappe est spécifiée pour chaque produit, à droite de la photo. Les qualités BE (Belle Epreuve) et BU (Brillant Universel) sont les 2 plus hautes qualités de frappes. En savoir plus
Les pièces de monnaies (composées de métaux) s'oxydent avec le temps. Aussi, une patine va se développer sur la pièce et cela est tout à fait normal ! Cela augmente d'ailleurs la valeur de la pièce, il ne faut en aucun cas tenter de la nettoyer. En savoir plus
Les pièces datant de plusieurs années développent naturellement cette patine et perdent un peu de leur brillant. Je conserve soigneusement chaque pièce et chaque coffret, la patine se développera tôt ou tard, ce n'est pas un défaut ou une pièce de "mauvaise qualité".
Fiche produit consultée 1110 fois depuis le 01/11/2018