20 euro France 2024 - LE LOUIS D'OR

Qualité UNC
Prix 25 €

Description du produit

Pièce de 20 euro argent 2024 LE LOUIS D'OR de la Monnaie de Paris faisant partie de la nouvelle collection "Les Ors de France".

Après la Semeuse, Hercule, le Coq, Marianne et Nature de France c'est la série Les Ors de France de 2023 à 2025 qui est mise en avant avec trois symboles naturels dont les gravures ont construit le paysage monétaire français : le Napoléon 2023, le Louis d'Or 2024 et le Franc à Cheval 2025. La devise de la République Française "Liberté, Egalité, Fraternité" sera ainsi exprimée sur les 3 années de la série.                          

La deuxième pièce de cette trilogie est représentée par le LE LOUIS D'OR.           

Son avers fRéinterprétation de l’historique Louis d’or, cette monnaie exceptionnelle reprend les traits de la coupure en or créée sous Louis XIII pour concurrencer les coupures espagnoles en or déjà en circulation. Gravé par Jean Warin, le profil du roi Louis XIII provient d’une monnaie de 10 Louis actuellement conservée dans les collections de la Monnaie de Paris. On retrouve à gauche du portrait les monogrammes de Louis XIII. La lettre A correspond à l’atelier dans lequel a été frappée la monnaie originale ayant servi d’inspiration pour cette création (A=Paris).
Le revers, Le revers de cette nouvelle collection met à l’honneur les trois ères temporelles auxquelles
appartiennent les trois inspirations de cette trilogie. S’inscrivant dans un hexagone, ces trois frises graphiques viennent interpréter le drapeau français sous sa forme héraldique.
La valeur faciale, le sigle RF ainsi que les poinçons de garantie viennent compléter la composition de ce revers.

Ag : 900/°° - 16g - 33 mm. Dessinée par : Joaquin Jimenez

Emission février 2024 à 75 000 exemplaires

Protégée par carton HB.

Fiche produit consultée 29 fois depuis le 01/11/2018

Articles similaires