Qualité | UNC |
---|---|
Prix | 24.2 € |
Quantité disponible | 1 |
3 euro commémorative Autriche 2022 - L'Ornithomimus
Douxième pièce de la série Supersaurs consacrée aux animaux géants préhistoriques. Cette série de 12 pièces illustrée par différents dinosaures va être émise au rythme d’une pièce tous les trimestres au cours des années 2019 à 2022. Partiellement colorées, ces pièces ont la particularité d’être luminescentes dans l’obscurité, les animaux figurant sur ces douze pièces deviennent actifs la nuit en créant un effet de lumière.
La partie interne de la pièce représente un Ornithomimus se déplaçant dans un paysage herbeux. En arrière plan il est possible de voir un tricératops. Dans la partie inférieure, le nom du dinosaure le "ORNITHOMIMUS" et l'année d’émission "2022".
Le revers est une composition commune à cette série avec une représentation des 12 animaux préhistoriques un pinosaure, un mosasaure, un arambourgiania, un ankylosaure, un tyrannosaure, un therizinosaurus, un deinonychus, un styracosaure, un argentinosaurus, un microraptor, un pachycephalosaure et un ornithomimus. Entre les animaux, des représentations stylisées de la flore et le nom du pays émetteur "Republik Osterreich" et la valeur faciale "3 euro".
Chacune des 12 bêtes préhistoriques présentées dans la série possédait une qualité exceptionnelle, comme les techniques de chasse les plus sophistiquées, les griffes les plus longues ou la morsure la plus puissante, pour n'en nommer que quelques-unes.
Debout sur de longues pattes postérieures terminées par trois griffes puissantes, et avec un long cou flexible et de grands yeux fixés dans une petite tête, Ornithomimus velox ressemblait quelque peu à l'autruche, mais avec une longue queue et des bras au lieu d'ailes. Le dinosaure avait même une mâchoire édentée qui se rétrécissait en un bec. Pesant environ 150 kilogrammes et mesurant 4 mètres de son bec au bout de sa longue queue, Ornithomimus avait des jambes inférieures nettement plus longues que ses cuisses et des os métatarsiens allongés, deux caractéristiques typiques d'un coureur rapide. Des modèles informatiques ont calculé qu'Ornithomimus avait une vitesse de pointe de 60 à 80 kilomètres par heure, mais ses puissantes griffes postérieures suggèrent qu'il était capable de se défendre et n'utilisait pas seulement sa vitesse pour échapper aux attaques.
Bien que les restes trouvés à ce jour ne permettent pas de justifier exactement le régime alimentaire d'Ornithomimus, la présence de petits gastrolithes (des pierres que les oiseaux et d'autres animaux avalent pour broyer la nourriture) dans la région épigastrique de certains squelettes impliquent qu'il s'agissait d'un herbivore. Cela dit, Ornithomimus aurait également pu se nourrir de petits reptiles et d'insectes, une autre similitude avec l'autruche, qui, malgré un régime principalement végétal et employant des gastrolithes, mange également des chenilles et des sauterelles.
Poids : 16 grammes
Diamètre : 34 mm
Graveur :
Emission à 65 000 exemplaires
Pièce protégée par carton HB
La qualité de frappe est spécifiée pour chaque produit, à droite de la photo. Les qualités BE (Belle Epreuve) et BU (Brillant Universel) sont les 2 plus hautes qualités de frappes. En savoir plus
Les pièces de monnaies (composées de métaux) s'oxydent avec le temps. Aussi, une patine va se développer sur la pièce et cela est tout à fait normal ! Cela augmente d'ailleurs la valeur de la pièce, il ne faut en aucun cas tenter de la nettoyer. En savoir plus
Les pièces datant de plusieurs années développent naturellement cette patine et perdent un peu de leur brillant. Je conserve soigneusement chaque pièce et chaque coffret, la patine se développera tôt ou tard, ce n'est pas un défaut ou une pièce de "mauvaise qualité".
Fiche produit consultée 40 fois