20 euro France 2018 - Marianne "Egalité"

Qualité UNC
Prix 25 €

Description du produit

Après la Semeuse, Hercule et le Coq, la Monnaie de Paris met à l'honneur Marianne, symbole numismatique très important en France, en le revisitant avec les codes de la numismatique moderne. Joaquin Jimenez s'inscrit dans la tradition de Dupré ou de Lagriffoul tout en introduisant des éléments graphiques plus contemporain comme la cocarde et les oiseaux. Particulièrement inspirée par la médaille de Oudiné, Marianne illustrera chacun des éléments de la devise nationale "Liberté, Égalité, Fraternité" au cours d'un cycle de trois ans, de 2017 à 2019.

Sur la face on retrouve Marianne stylisée de manière contemporaine. Représentée de face, elle est coiffée d’un bonnet phrygien entouré d’une couronne de chêne et d’olivier faisant référence à la force et à la solidité d’une part, et à la paix, la victoire, et la fécondité d’autre part. L’Egalité est symbolisée par le « E » du mot Egalité. Les deux barres du « E » se transforment en signes « égal » qui relient les hommes et les femmes entre eux. L’Egalité entre les sexes est un fondement clef de la République. 

Le revers des pièces expose la valeur faciale entourée de deux branches, l’une de chêne, l’autre de laurier, qui évoquent le sigle de l’euro. L’ensemble du motif du revers est encadré par un assemblage de traits représentant l’Hexagone.

Ag : 900/°° - 18g - 33 mm. Dessinée par : Joaquin Jimenez

Emission février 2018 à 75 000 exemplaires

Protégée par carton HB.

Fiche produit consultée 205 fois depuis le 01/11/2018

Produits similaires