2 euro commémorative Finlande 2009 - bicentenaire de la première Diète

Qualité UNC
Prix 15 €

Description du produit

2 € Finlande 2009 commémorant le "bicentenaire de la première Diète de la Finlande" et création des institutions du gouvernement central de la Finlande avec un visuel de la cathédrale de Porvoo.

La partie interne de la pièce représente le profil de la cathédrale de Porvoo, le site où a été inaugurée la première Diète de la Finlande. La date 1809 apparaît dans la partie supérieure.
Le millésime 2009 apparaît sur le côté droit. L'indication du pays émetteur, FI, et la marque d'atelier figurent sur le côté gauche.
L'anneau externe de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen

La cathédrale de Porvoo en Finlande fut érigée principalement au cours du XVe Siècle, ses parties les plus anciennes datant du XIIIe siècle. Elle est utilisée par l'Église luthérienne évangélique de Finlande, et est l'une des églises les plus prisées du pays pour les mariages.
La cathédrale fut le lieu où se tint la première diète de Finlande (la Diète de Porvoo), du 25 mars au 19 juillet 1809, suite à l'occupation totale du pays par les troupes russes à la fin de la Guerre de Finlande. La Finlande y fut érigée en Grand-duché autonome par l'Empereur de Russie, qui portera aussi par la suite le titre de Grand-Duc de Finlande.

Métal : Laiton de nickel, Cupronickel, Nickel
Tranche : Lisse et Cannelée
Poids : 8.50 grammes
Diamètre : 25,75 mm

Graveur : Reijo Juhani Paavilainen

Emission 23 ocrobre 2009 à 1 555 000 exemplaires

Protégée par carton numismatique HB

Fiche produit consultée 558 fois depuis le 01/11/2018

Produits similaires