Qualité | UNC |
---|---|
Prix | 8 € |
10ème anniversaire de l'EMU (Union Monétaire & Economique)
Tous les pays de l'Union européenne utilisant l'euro ont émis le 1er janvier 2009 une pièce commémorative de 2 € à l'occasion du 10e anniversaire de l'Union économique et monétaire (UEM).
Le centre de la pièce illustre une silhouette humaine stylisée dont le bras gauche est prolongé par le symbole de l'euro. Le nom du pays émetteur apparaît dans la partie supérieure, tandis que l'indication 1999-2009 et la traduction de l'acronyme UEM apparaissent dans la partie inférieure. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
La pièce est émise par chaque pays de la zone euro et porte son nom ainsi que la légende « EMU 1999-2009 » dans la langue du pays.
Le graphisme a été choisi parmi cinq dessins pré sélectionnés par 141 675 citoyens et résidents de l'Union européenne, qui ont voté en ligne. Il est l'oeuvre de Georgios Stamatopoulos, graveur à l'hôtel des monnaies de la Banque de Grèce.
Métal : Laiton de nickel, Cupronickel, Nickel
Poids : 8.50 grammes
Diamètre : 25,75 mm
Graveur : Georgios Stamatopoulos
Émission 5 janvier 2009 à 6 000 000 d'exemplaires
Pièce neuve en qualité non circulé protégée par carton adhésif Hartberger.
La qualité de frappe est spécifiée pour chaque produit, à droite de la photo. Les qualités BE (Belle Epreuve) et BU (Brillant Universel) sont les 2 plus hautes qualités de frappes. En savoir plus
Les pièces de monnaies (composées de métaux) s'oxydent avec le temps. Aussi, une patine va se développer sur la pièce et cela est tout à fait normal ! Cela augmente d'ailleurs la valeur de la pièce, il ne faut en aucun cas tenter de la nettoyer. En savoir plus
Les pièces datant de plusieurs années développent naturellement cette patine et perdent un peu de leur brillant. Je conserve soigneusement chaque pièce et chaque coffret, la patine se développera tôt ou tard, ce n'est pas un défaut ou une pièce de "mauvaise qualité".
Fiche produit consultée 1888 fois depuis le 01/11/2018