10 euro commémorative France 2019 - La victoire de Samothrace

Qualité BE
Prix 68 €

Description du produit

Sixième pèce de la série Monnaie de Paris 2019 thème, « Chefs-d’œuvre présents dans nos musées ». Les courants et les influences – Renaissance, Baroque, Impressionnisme… – seront célébrés. Cette série amorce sa troisième année avec une peinture, La Joconde de Léonard de Vinci (Musée du Louvre) et la sculpture, avec La victoire de Samothrace (Musée du Louvre).

La partie interne de la pièce représente Niké, la déesse de la Victoire, symbole cher à la Grèce hellénistique. Magnifiée d’ailes et d’un drapé, cette statue, ici sans bras ni tête, descendait sur terre pour faire honneur au vainqueur selon la légende. En arrière-plan, les colonnes font référence à la pièce dans laquelle le Monument est exposé au Musée du Louvre. Le nom de l’œuvre est inscrit en haut de la monnaie. L’estampille « Chefs-d’œuvre des Musées » qui définit cette série a été ajoutée sur le côté droit. 
Le revers, commun à la série, présente un mélange des vues de plusieurs grands musées français. On y retrouve le musée d’Orsay, le Louvre, le musée Picasso, le musée Rodin et le Centre Pompidou ainsi que la valeur faciale et la mention « République Française ».

Sculpture grecque datant de l’époque hellénistique (vers 200-185 avant Jésus Christ), la Victoire de Samothrace a été trouvée dans l’ïle de Samothrace. Cette statue, à qui la tête et les bras sont manquants, possède une base en forme de proue de navire. Cela fait probablement référence à une victoire navale.

Métal : Argent 900/°°
Poids : 22,2 grammes
Diamètre : 37 mm

Emission octobre 2019 à 2000 exemplaires

Fiche produit consultée 502 fois depuis le 01/11/2018

Articles similaires