Pièce de 10 euro commémorative France 2019 - Le Concorde

Qualité BE
Prix 60 €

Description du produit

Pièce de 10 euro argent France 2019 commémorant " Le Concorde"  de la Monnaie de Paris faisant partie de la collection Histoire de l'aviation.

Cinquième pièce de la série « Histoire de l'aviation » de la Monnaie de Paris. Hommage aux appareils ayant été le plus marquant sur l’ensemble des époques et des typologies d’avions. Chaque année depuis 2017, deux aéronefs sont mis à l’honneur, suivant un thème commun sans qu’ils soient forcément de la même époque.
Cette année, la thématique commune est l’aviation commercial supersonique « le Concorde » et l'avion de chasse le «P-38 ». Chacun des deux avions ayant été des avions de légendaires chacun à leur époque. 

La partie interne de la pièce représente un Concorde en plein décollage, nez incliné. En arrière-plan figure la piste de laquelle il vient de décoller ainsi que les différentes routes qu’il empruntait pour faire la liaison emblématique Paris - New-York.
Dans la partie inférieure, l'inscription « Concorde 1969 premier vol » et l'année de l'émission « 2019 ».
Le revers, commun à la série, deux profils de pilotes symbolisant des époques et des typologies d’usage - civil et militaire. De nombreux avions sont représentés dans le ciel marquant eux-aussi des époques et des usages différents, hommage à l’histoire de l’avion.
La valeur faciale est inscrite en bas à droite du revers ainsi que l'indication du pays émetteur «RF» pour République Française.

On ne présente plus le légendaire Concorde, avion commercial supersonique de conception FrancoBritannique. Développé dans les années 60, il effectue son premier vol le 2 mars 1969 à Toulouse. Il entre en exploitation commerciale en 1976, desservant entre autres Rio, New-York, Mexico, Singapour… Il est utilisé jusqu’à son retrait en 2003. Il reste dans les mémoires comme un symbole fort de réussite technologique et fait encore la fierté des deux pays concepteurs.

Le dessin des appareils et des fourreaux a été confié à Romain Hugault, auteur de BD spécialisé en aviation et pilote, sous la direction de Joaquin Jimenez.

Métal : Argent 900/000
Poids : 22,2 grammes
Diamètre : 37 mm

Graveur : 

Emission à 3000 exemplaires

Protégée sous capsule dans son coffret original et certificat

Fiche produit consultée 1309 fois depuis le 01/11/2018

Articles similaires